Activités

01.05.18

Séance du 1er mai 2018 dédiée à la candidature Sion 2026

La rencontre mensuelle du Panathlon était ouverte à la population. Une table ronde "Sion 2026" était organisée au Théâtre du Crochetan à Monthey (VS) par Chablais Sport et le Panathlon Club Chablais, sous la forme d'une présentation-débat au sujet de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2026.

Le conseiller d’Etat valaisan Frédéric Favre a présenté le projet Sion 2026, soumis en votation en Valais le 10 juin 2018. L'ancien arbitre de hockey a mis en avant les émotions procurées par le sport, "qui est une école de la vie", comme premier argument en faveur de la tenue des Jeux dans notre région.

Pierre Ducrey, directeur associé des Jeux olympiques (JO), a expliqué en quoi consiste l’agenda 2020 du CIO. Le Chablaisien a rendu attentifs les 200 participants sur les 118 mesures de la "nouvelle norme" du Comité international olympique qui vise à simplifier et optimiser l'organisation, réduire les coûts ou encore mieux accompagner les organisateurs.

Champion olympique de descente en 2010, le Morginois Didier Défago a partagé ses expériences aux JO, tout comme Jovian Hediger et Camillia Berra. "La Suisse, et pas que le Valais, doit montrer au monde entier qu'elle peut organiser un tel événement" a déclaré Défago.

Finalement, une table ronde a réuni des partisans et des opposants à la candidature valaisanne. "Les Jeux auront un prix, êtes-vous prêt à les payer", a lancé le député Cyrille Fauchère, tout en relevant que le sport n’avait pas été oublié durant la soirée. "Les finances de la Confédération, du Canton et des communes vont bien, c'est le bon moment", lui a répondu Stéphane Coppet, président de Monthey.

Ancienne basketteuse de ligue A, Nathalie Cretton avouait être sportivement pour les JO, mais "nous avons d'autres priorités à gérer dans le canton" soulevait la députée de Collombey-Muraz. "C'est l'esprit suisse de se mettre ensemble" a illustré de son côté le député vaudois Grégory Devaud, membre du Panathlon.

Le public a pu poser des questions, après deux heures d'intenses discussions modérées par Laurent Bastardoz. Programme détaillé et liste des intervenants, à consulter dans cette news ici.

Le conseiller d’Etat Frédéric Favre au foyer du Théâtre du Crochetan. [Jérôme Genet]
Le conseiller d’Etat Frédéric Favre au foyer du Théâtre du Crochetan. [Jérôme Genet]

Plusieurs intervenants ont été soit récipiendaire du Prix Panathlon, soit parrainé par le club service chablaisien qui défend et promeut les valeurs du sport et de l'olympisme.

Notre galerie de photos

La prochaine séance du Panathlon aura lieu le mardi 5 juin au 118 à Aigle. D'ici là, les membres se retrouveront pour le Rallye du Chablais le 31 mai à Aigle et surtout, prochain événement, pour la Course des deux chapelles le dimanche 6 mai 2018 à Monthey:

Voir la page

Posté par JGFermer