Activités

20.06.18

Lausanne 2020 présenté aux Chablaisiens et conférence annoncée avec Silke Pan

Afin de marquer le #panathlonday, le Panathlon Club Chablais accueillait Ian Logan pour une présentation des prochains Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver (JOJ/YOG) dans le Chablais et les Alpes vaudoises.

Lors d’un "café-croissant" matinal au Bar Le 118 le jeudi 14 juin 2018 à Aigle (VD), le directeur général de Lausanne 2020, Ian Logan, a fait le point sur cette compétition internationale de haut niveau pour les athlètes âgés de 15 à 18 ans, en janvier 2020.

Alors que Sion n'organisera pas les Jeux olympiques en 2026, Lausanne s'active pour recevoir 1800 jeunes dans moins de deux ans.

Ces jeux se veulent différents. Par exemple, de nombreuses écoles participent activement à l'organisation et les déplacements des athlètes sur les sites se feront en transports publics. Tout un programme éducatif sera également proposé.

Ian Logan a précisé à la bonne vingtaine de participants qu'il faut laisser un héritage après les jeux. "Les jeux sont un accélérateur de projets, nous avons déjà tout dans notre belle région". Le Vaudois a incité les sites olympiques à ne pas attendre 2020 pour faire rayonner leurs atouts. "Personne n'a demandé combien tout cela coute", a conclu tout souriant le dirigeant. Il répondait à l'invitation du président actuel du Panathlon Club Chablais, Marc-Olivier Drapel.

Ian Logan (à g.) est énergiquement présenté au public par Marc-Olvier Drapel. [Jérôme Genet]
Ian Logan (à g.) est énergiquement présenté au public par Marc-Olvier Drapel. [Jérôme Genet]

Le journaliste Hugo Da Custodia, chef des Sports de Radio Chablais, a profité de l'événement pour enregistrer et diffuser des reportages, à écouter depuis notre page Presse.

Désormais, les clubs à travers le monde sont invités à marquer la date de la fondation du Panathlon International, le 12 juin 1951 à Venise en Italie. C'est donc en public que le Chablais a célébré ce premier "Panathlon Day". L'organisation de bénévolat sportif compte aujourd'hui environ 300 clubs dans le monde et un peu moins de 10'000 adhérents.

Silke Pan en conférence en décembre

Après trois ans de succès, la conférence publique de fin d'année sera reconduite. Le comité a choisi de donner la parole à Silke Pan le mardi 4 décembre 2018 à Monthey (VS).

L'athlète d'handbike est d'origine allemande, mais elle a grandi en Suisse romande. Trapéziste devenue paraplégique en 2007, Silke Pan vient de publier, avec son mari Didier Dvorak, le livre "A la conquête de nouveaux sommets".

La Chaiblaisienne de 45 ans parlera du sport handicap et plus spécifiquement des différents défis sportifs réalisés en premier dans les Alpes suisses, puis en Italie et en France avec l'ascension du Mont Ventoux, des "7 Majeurs" puis des Pyrénées. Réservez déjà la date!

Posté par JGFermer